PRESENTATION

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Images aléatoires

  • DSC_0787.jpg
  • 53f75cfed33ef52deea99e6b3e84ac55
  • AVEYRON20072007-07-08_08-42-19.jpg
  • PICT0113iuoi.jpg
  • AVEYRON20072007-07-05_21-02-50.jpg
Mardi 3 janvier 2006 2 03 /01 /Jan /2006 12:32

HIGHLANDER CHEST-RIG Le "chest rig" est une sorte de porte chargeurs de poitrine en dotation dans l'armée britannique mais utilisé par beaucoup d'unités à travers le monde. Il rappelle les célèbres porte-chargeurs AK russe. Le modèle anglais est produit par beaucoup de marque : Arktiss, Web-tex, Highlander ou Vanguard, son prix varie de 75 à 120 euros suivant les modèles. 

Le modèle présenté içi est produit par Highlander et disponible chez usmcpro pour 75 euros.
Le "chest rig" est donc un porte chargeur de poitrine qui repose sur les épaules grâce à deux sangles et une troisième dans le dos le fixe correctement. Il permet un emport léger et discret par rapport à une veste de combat. De plus sa position haute permet un port idéal de sac lourd type bergen.
 Il se comporte d'une poche ventrale où l'on peut glisser facilement un PA ou des cartes, deux poches latérales pour gourdes et trois poches centrales où l'on peut rentrer jusqu'à 6 chargeurs toutes répliques confondues ou bien des grenades ou fumigènes . Des clips permettent d'accrocher une "radio pouch" ou un "medic-pack". il y a aussi des emplacements pour un couteau.
Les fermetures sont des velcros et des fastex. L'ensemble est en cordura et l'intérieur des poches est percé afin de permettre l'évacuation rapide de l'eau en cas de baignade.

Après 6 mois d'utilisation :
J'ai passé un coup de peinture sable/tan afin de le vieillir un peu, j'ai décousu certain velcro afin d'éliminer le bruit. J'ai remplacé celui de la poche ventrale par des clips bien plus discret lors de l'ouverture. Dans cette poche ventrale j'ai cousu une sangle permettant de caler convenablement un PM. Par grand froid, le PA bénéficie de la chaleur corporelle et le gaz reste performant. Bien que sa position haute sur la poitrine paraisse étrange lors des premiers déplacements et des premiers rampés, on s'y adapte très rapidement. Le port du Bergen devient plus facile et il suffit d'adopter une position légèrement latérale pour tirer couché et se mouvoir en rampant.

En conclusion :
Le "chest rig" est un porte-chargeur qui fait très british car on le retrouve sur beaucoup de photos de soldats de "Sa Très Gracieuse Majesté". Son usage bien qu'étrange au début est très intéressant pour l'airsoft car on peut y glisser le strict nécessaire lors d'une partie, le gros matériel et le repas restant généralement en zone neutre ou dans un véhicule. Au pire on le combine avec un gros sac type bergen pour un emport maximum.

IMPRESSION DPM europe :

http://22sas12.over-blog.com/article-1551493.html

Par MENATOR - Publié dans : EQUIPEMENTS - Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

merci pour cette  réponse.
Commentaire n°1 posté par hugo le 10/02/2010 à 18h40
j'ai eu un chest comme celui-là il y a assez longtemps maintenant et je ne me souviens plus vraiment mais...il me semblait pouvoir caser 9 chargeurs (FAMAS) dans les portes chargeurs !

je pose cette question car je me demande si je ne vais pas en racheter un, le gilet "all arms" ne me convenant pas totalement combiné avec le bergen.
Commentaire n°2 posté par hugo le 08/02/2010 à 21h19
pour ceux d'entre ous qui possède un cross-rig Arktis...avez vous testez les deux positions ? si oui la quelle est la meilleure, a vos yeux ??
Commentaire n°3 posté par hugo le 07/11/2009 à 13h46
de manière purement pragmatique, me conseilleriez-vous d'acquérir un rig arktis, qui n'est pas forcément plus cher ou un rig highlander ou BCB? Y a-t-il une dofférence au nivea confort et durabilité?

Petite question, très importante pour moi: des jumelles de taille standard, genre 20cmx12cm rentrent-elles sur les poches latérales destinées à la gourde?
Commentaire n°4 posté par le phasme le 07/11/2009 à 13h17
c'est vrai que pour la station couchée, ça peut être pénible, mais on rien sans rien ... même avec un brelâge tout bête style Famas, tu es géner au sol, ne parlons pas du CIRAS et autres dans le même style. Si je peux me permettre, si tu as le temps d'attendre pour ton embuscade, tu as forcement le temps d'arranger ta postion à coups de pelle US, donc à toi de chosir, le confort et le manque de sommeil pour l'obtenir, ou l'inconfort et également le manque de sommeil dû à cet inconfort .... Vous avez 1 h pour disserté

trève de plaisanterie, pour ma part j'aime bien arranger ma position, notamment quand celle-ci est faite pour de l'observation, car une fois posé , je ne bouge plus ... et je ne reste que très rarement allongé au sol, car il y a une énorme déperdition de châleur qui se passe, et un risque également d'endormissement, d'où il est préférable (sauf dans le cas du sniping) être assis ou sur les genoux ...
Commentaire n°5 posté par Chapman le 07/11/2009 à 12h56
Par contre, gros défaut que je trouve au chest : la station couchée est très pénible.
Allongé pendant 3-4h sur le ventre en embuscade, c'est super désagrable !
Commentaire n°6 posté par Janus le 07/11/2009 à 12h11
je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, mais il faut également ne jamais trop serré le chest, car si l'on doit courrir longtemps, il peut "écraser" la cage thoracique et donc diminuer le souffle, si non c'est quand même plus pratique avec un sac sur le dos... J'ai eu aussi un gilet Ephob Israelien, impossible à mettre correctement avec un sac à dos... Nous étions obliger de faire comme les Codos Marine, les faires modifiés chez le maitre tailleur du régiment.
Commentaire n°7 posté par Chapman le 07/11/2009 à 09h56

@ Le Phasme :
Non, pas de pb. J'ai longtemps eu un CRCH, et maintenant, c'est mini-chest Arktis. C'est des configs très ventilées et légères. En plus, tu as le dos libre, ce qui est important aussi pour la ventilation et le port du sac.

Commentaire n°8 posté par Janus le 07/11/2009 à 09h32
dites-moi donc, vous qui connaissez le chest rig:

ne sue-t-on pas trop, quand on le porte?
J'aime beaucoup le chest rig mais je me suis toujours demandé s'il ne transformait pas notre ventre en étuve...
Commentaire n°9 posté par le phasme le 07/11/2009 à 09h25
Des photos montrent l'usage du chet rig en Afghanistan et en Irak.

Il est dit aussi, qu'il était très utilisé en Ulster.
Commentaire n°10 posté par Romain le 06/11/2009 à 22h21
Re Salut Romain, merci d'abonder dans mon sens .... Je regardais tout à l'heure des photos du Viet-Minh, et ils avaient ce type de matériel de confection Russe ou Chinois, enfin peux importe, qui leurs permettaient d'être beaucoup plus souple lors des combats en fôret. Les Seals ou LRRP avaient visiblement adopter ce style de matériels pour leurs opérations, on pourrait penser que des hommes du SAS engagés dans ce type d'opérations est retenus l'idée de la chest pour l'adopter et la dévellopée pour l'armée Anglaise ....
Commentaire n°11 posté par Chapman le 06/11/2009 à 21h49
Tu as tout à fait raison, Chapman ;)
Le gilet TACV1 a été conçus pour un usage militaire, ou pour des unités d'intervention dans le monde urbain.
Emport plutot conséquent, acceuillant parfois des armes de poing ou  des grenades, il n'est pas fait pour un contexte d'observation mais plutot à des fin d'action.

Je pense, qu'en effet, un chest rig, de part son emport moyen (juste ce qu'il faut en cas de problème) et son coté léger, compact le rend efficace pour de l'observation.
Commentaire n°12 posté par Romain le 06/11/2009 à 21h24
Pour moi ça reste une des meilleurs solutions d'emports pour une patrouille profonde, ou pour une équipe d'observation...
J'ai utilisé des gilets US TACV1 par exemple, et à la longue ça ne convient pas pour ce type de travaille. La chest reste pour moi un des meilleurs compromis et surtout on peut courir avec, ce qui n'est pas forcement le cas de tout les brelâges modernes .
Commentaire n°13 posté par Chapman le 06/11/2009 à 21h00
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés