PRESENTATION

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Images aléatoires

Lundi 20 mars 2006 1 20 /03 /Mars /2006 19:29
L’Avtumat Kalashnikove obrazet 1947 AK47
 
Sûrement l’un des plus célèbres fusils d’assaut de ce siècle, l’AK47 est un fusil de renommé mondiale. Qui peut dire aujourd’hui, en regardant tous les conflits armés, que l’AK47, n’est pas un fusil de haute diffusion. Créé pour l’armée soviétique par Mickhaïl Timofeyevitch Kalashnikove, il sera constamment amélioré, copié et vendu en grand nombre. Apprécié pour son coût et son entretien modeste, ainsi que sa puissance de feu, en revanche il est décrié pour sa mauvaise précision et stabilité. Avec le M16, l’AK47 est le fusil d’assaut du 20éme siècle.
 
Réplique airsoft "customisée" d'Ak47

Naissance d’un mythe
L’AK47 fut adopté par l’armée rouge, pour qui il a été créé, sous l’appellation officielle de « Avtumat Kalashnikove obrazet 1947 ».
Malgré un plan de construction bien établit, Kalashnikove se heurta aux retards de l’industrie soviétique dans le domaine du travail sur le métal. En effet, l’emboutissage est alors une méthode méconnue de cette industrie et les méthodes de réalisation qui s’offraient à eux ne s’avérèrent pas satisfaisantes. Il fallut donc abandonner la première version de l’AK47.
Pour la seconde version, il fallut trouver une méthode mieux maîtrisée alors, celle du fraisage, méthode coûteuse et longue. Hors, l’AK47 se devait d’être une arme de fabrication massive et de faible coût . En fait les machines nécessaires à la réalisation de ces pièces entraînaient un surcoût et des temps de production bien trop élevés. Cette méthode fut tout de même utilisée au début des années cinquante mais aussi très vite abandonnée.
La troisième version fut la bonne. Réalisée avec un boîtier usiné, cette dernière se distingue de la seconde version par certaines modifications destinées à réduire les délais et coût de production.
Pour l’AK47, Kalashnikove reçut en 1949, des mains des mains du dictateur du Kremlin, le prix Staline de première classe pour services rendus à l’URSS.
 
Quelques caractéristiques techniques
 
Le fusil d’assaut AK47 est calibré en 7.69x39mm avec une munition 7.69mm M43. Il est alimenté par chargeurs de 30 coups ou chargeur tambour grande capacité. La vitesse du projectile est de 700m/s pour une cadence de 650coup/min.
Le fonctionnement de l’arme se fait par emprunt de gaz, culasse rotative. Le sélecteur de tir est à trois positions, avec une spécificité, le tir en automatique se trouvant avant le tir au coup par coup, se qui en dit long sur la politique du Kremlin à l’époque.
D’une longueur totale de 870mm crosse déplié pour l’AK47 et l’AKS47 et de 700mm crosse pliée pour l’AKS47, il pèse 5 en ordre combat se qui le place dans la norme des fusils d’assaut.
Enfin, le canon mesure 414 avec 4 rayures à droite au pas de 235mm, la visée étant assurée par un guidon et une hausse à curseur à cran de mire en « V ».
 


Les petits frères de l’AK47
 
Actuellement, on trouve trois types d’AK, l’AK47, l’AKM et l’AK74, toutes trois déclinées en version S pour désigner le modèle à crosse métallique de 170mm repliable. Ces versions sont reconnaissables par une forme très caractéristique et l’utilisation de parties en bois comme la crosse, la poignée et le garde main.
 
L’AKM, avec M pour Modernizirovanny, est la version modernisée de l’AK47. Elle diffère de l’AK47 par une carcasse réalisée par ampage, se qui lui permet d’alléger sont poids, par l’introduction d’un réducteur de cadence de tir et par l’utilisation de l’emboutissage pour les pièces de tôle. Elle diffère aussi par son apparence extérieure, avec l’utilisation de bois laminé, la poignée elle arborant un quadrillage, le garde main s’enflant légèrement, le frein de bouche présentant un biseautage vers le bas, le couvre culasse se ornant de relief sur sa surface et enfin se crosse se rallongeant et s’alignant mieux sur l’axe du fusil.
 
L’AK74 est le dernier développement en date de l’AK74. Désireux de suivre l’exemple de l’Alliance Atlantique, l’AK74 doit apporter une meilleure précision que ces modèles précédents aux distances normales d’engagement. L’apparence, le poids et le volume de l’AK74 ne différent pas trop des autres modèles. Le gros changement vient de l’utilisation d’une nouvelle munition soviétique, le 5.45x39mm tout en gardant le même fonctionnement par emprunt de gaz et culasse rotative. Le chargeur aussi change de forme et prend une couleur orange, qu’en au frein de bouche, il devient volumineux mais il participe mieux à stabiliser l’arme en rafale.
  
De nombreuses qualités mais aussi des défauts
             
Certaines caractéristiques de l’armes, plutôt originales, lui offrent quelques avantages, notamment celui d’éjecter les étuis légèrement vers l’avant, limitant les risques de blesser tout tireurs se trouvant à ses cotés en ordre de combat. Mais ça principale qualité reste sa fiabilité et sa sûreté d’emploi dans toutes conditions climatiques. Ceci est vrai seulement si l’arme est bien entretenue, ce qui est facilité par un démontage simplissime ne nécessitant d'aucun outil spécifique et qui contribue à un meilleur soin de l’arme sur le terrain et donc prévient tout incident de tir.
 
Cette arme a aussi ces défauts, comme l’absence d’arrétoire de culasse en fin de chargeur, utile pour une analyse rapide de l’arme de l’arme en ordre de combat et le levier de sécurité/sélecteur de tir, difficile à actionner avec des gants par exemple voir impossible sur les versions AKS47 et AKMS dont la crosse en position fermée vient se placer sur le sélecteur de tir. De plus, aucun montage pour organe de visée et assistance à la visée n’est possible d’origine. Enfin, l’arme est d’une assez mauvaise précision sur longue distance et il est presque impossible de viser en rafale à cause de la cadence de tir très élevée et de l’absence de frein de bouche.



Munition russe M43:

Cette balle fait autant parti du mythe soviétique que la AK47.
Mise au point par des ingénieurs Elizarov et Semin, certains prétendent que se serait une copie soviétique de la cartouche 7.92 mm Kurz et d'autres qu'il s'agirait bien d'un projet original soviétique des années trente. Sa première mise en service fut pour la carabine SKS45.
Elle se caractérise par une trajectoire en "arc en ciel" pour une dispersion assez aléatoire. Cependant ces caractéristiques plutôt désavantageuses étaient compensées par une doctrine militaire privilégiant le volume de fer.
En revanche, le M43 n'entraîne pas un effet de recul trop fort, favorisant ainsi le contrôle de l'arme. Cette balle, sortie avec 10 ans d'avance, la rendait supérieur à toutes autres armes calibré en 7.62 OTAN. La cartouche soviétique M43 est un modèle intermédiaire d'une longueur de 55,6mm pour un poids d'environs 16.3 grammes.Le projectile de la cartouche M43PS est de type "Full metal Jacket" et pèse 7.8grammes. Sa charge propulsive est constituée de 1.6 grammes de nitro cellulose.

Pour l'AK47, l'AKM et leurs dérivées, les arsenaux soviétique ont produit 5 types de munitions :

-ordinaire à balles de guerre, type FMJ, de 7.8 grammes
-traçante de 7.8 grammes, reconnaissable à la pointe verte, visibleà 800m
-perforante incendiaire de 7.5 g reconnaissable à la pointe rouge et noire, à portée pratique de 300 m.
-incendiaire de 605 gramme reconnaissable à la pointe rouge
-à blanc
 


En conclusion
, l’AK47 est une arme de bonnes qualités, peu chère, fiable et facile d’entretien. Elle difficile à manœuvrer, et ne permet pas beaucoup de modifications, voir aucune, mais sa puissance de feu la rends très appréciée pour les combat rapproché comme en milieu urbain. Elle est constamment améliorée, recopié est restera pour encore longtemps l’armes de prédilection de beaucoup de combattants et de guérillas dans le monde. Elle n'est bien entendu pas en dotation au 22SAS mais les "troopers" sont initiés à son fonctionnement car vu le grand nombre dissiminé sur les théatres d'opération du "Regiment", il se pourrait qu'ils en aient un jour l'utiilité.
  
Par TYLER - Publié dans : ARMES - Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Juste une précision concernant le calibre 5.6mm. Egalement appelé Gw Pat 90, il a été concu pour le Stgw 90, le fusil d'assault actuel de l'armée suisse. Sa dispersion est de 63mm (0.72 MOA) à 300m pour 10 cartouches.

Commentaire n°1 posté par naamah le 18/10/2009 à 02h36
De rien très cher ami Helvelte.

A très bientot en live...
Commentaire n°2 posté par Athos le 16/10/2009 à 16h43
OUAIS ATHOS bien parlé.

@clem: non, non, non et non. I utterly disagree.

1. Le 5.6 fédéral existe bel et bien. Effectivement il est plus lourd, plus long et plus chargé. Viens en Suisse tu verras. Et tu seras étonné de ce que nous obtenons comme groupements à 300m. Une pièce de 5f non mais une tête 8/10. Le FAsS 90 est à chier mais il est très précis, au moins c'est déjà ça.

2. Les AK en 5.56 NATO existent bel et bien. Le fusil d'assuat officiel de l'armée polonaise, le Beryl, est une AK 74 modernisée chambrée OTAN. La vesrion courte mini-beryl dispose de tous les rails que tu veux. Ultra maniable. QQN qui dit q'une ak n'est pas équilibrée doit être déséquilibré ou n'avoir porté que de l'airsoft.

3. C'est le L85a1 qui était pas fiable. HK (propriété de Royal Ordnance qd même) a refait le a2 qui semble donner satisafaction, mais j'ai pas vérifié. A tel point, paraît-il, que le a2 en version courte a même été vu aux mains de nos chers SAS qui apprécient d'avoir une arme aussi petite et aussi puissante. C'est cool du 5.56 de 40 cm de long.

4. "Pas de tir à 500m dans les montagnes" (A-stan ou ailleurs): no comment.

6. Toucher un poil à 600m au FRF2: no comment

AK lover all the way, HURRAAAAAH

ABE
DoD
Commentaire n°3 posté par DoD le 15/10/2009 à 18h42

Pour vous mettre tous d'accord sur le calibre suisse 5.6 et sur la manie de nos voisins préférés de faire du tir à "longue distance" aux armes standards: voir le dernier Raids.


Les suisses sont des gens quui de tout temps ont aimé la précision et le fait de tirer à 300,400 voir 500m sur des cibles est un passe temps tout ce qu'il y a de plus louable meme si l'interet tactique est limité. De toute façon je n'irais pas pointer mon petit nez en face de leur oeilleton...

Commentaire n°4 posté par athos le 06/02/2007 à 19h46

A lire dans le Figaro magazine de ce week end "Une sexagénaire inoxydable " sur l'AK47 (version en ligne disponible)

Commentaire n°5 posté par herve2005 le 04/02/2007 à 10h26

Et si votre mec à 500 mètres il est à l'autre bout d'un tunnel qui fait 1.8m de diamètre et 499 m de long? je pense que là, avec du 223 pardon du 5.56 il aura bobo, non? ou biiiien comme disent vos loustics helvétique.


Athos

Commentaire n°6 posté par athos le 06/09/2006 à 20h51

beuh, blaissé par une balle de 7.62 OTAN, tu tires la tronche quand meme ça doit faire mal ... de toute façon les distances d'engagement a 500 m bof c pas très souvent ...


dans les montagnes c'est les apaches qui défouraillent la gueule au talibans, et l'apache a 500 m t'as aucune chance de te barrer, tu te manges une salve d'obus ...


pour le coup de tirer sur la silhouette, je veux bien, mais a l'armée on nous a clairement déconseillé de le faire si on avait pas de lunette.


de toute façon avec un FR-F2 tu peux viser un poil de couille d'un mec a 500 m si tu veux, mais un famas avec une lunette scrome J4, ça touche un mec a 500 m, la je veux bien.


mais une sig sans lunette, c'est comme avec le reste, ça sera vraiment pas précis et si il faut 35 mecs pour toucher une seule cible a 500 m, c'est moisi...

Commentaire n°7 posté par Clem le 06/09/2006 à 18h22

Si, c'est possible. Pas en un coup, pas précisément et pas avec un militaire derrière, mais couché la silhouette, ça se fait. Par contre, ça va taper "dans" le mec.


Les US se sont pleins du manque de puissance de la M4 en Irak. C'est en partie pour ça qu'ils ont ressorti les M14. Les tirs ayant été effectué à + de 500 mètres, ça touchait, mais en face, les insurgents n'étaient que blessés.

Commentaire n°8 posté par Neck le 06/09/2006 à 18h16

oui on s'éloigne un peu, mais franchement, a 550 mètres sans lunette j'y crois pas et ça sera pas possible de me faire croire ça sans me le montrer, deja qu'en arrosant comme un barbare a la minimi c'est chaud a 550 m je pense que c'est meme pas possible alors avec une sig ...


pour le 5.6, c'est eux qui m'ont dit ça après moi j'en sais rien ^^


pour le famas, oui c'est un super fusil, mais avec un famas comme avec un sig, sans lunette tu touches pas un mec a 550 m c'est impossible. avec une lunette je veux bien...

Commentaire n°9 posté par Clem le 06/09/2006 à 18h05

A l'oeilleton, une pièce de 5 françs ? avec un Fass (qui est un 5.56, le 5.6 ça n'existe pas), c'est possible. Même à 550 mètres, un mec est couchable. Le tout est de savoir s'il aura ou non une protection pare-balle. Et si tu as plusieurs coups (à comprendre chances) de le faire.


De toute façon, le 5.56, ça n'est pas conçu pour tirer loin. C'est le boulot des trucs carrossés et des longs tubes, ça.


Mais bon, le famas c'est un bon fusil et le spectra, c'est de la merde...


PS : on s'éloigne un poil du sujet non ?

Commentaire n°10 posté par Neck le 06/09/2006 à 17h54

ouais, a 500 mètres une balle de 7.62 développe encore environ 1300 joules alors qu'une balle de 5.56 en developpe a la meme distance a peu de choses près 300 ...


mais bon sans canon lourd a 500 mètres tu touches quedalle et sans lunette a grossissement léger (de 1.5 a 4x) nonplus ...


sinon faut etre suisse, ils ont essayé de me faire croire que sans lunette ils dégommaient une piece de 5 francs a 300 m et un mec a 550 m avec leur sig 550, meme avec leur balles de 5.6 qui ont un grammage superieur et plus de poudre que dans la 5.56, ils peuvent pas faire ça, c'est des gros blaireaux... bref des sacrés blagueurs ces suisses !


en plus ils trouvent que le famas c'est de la merde et que le VBL et le casque spectra c'est géniale, hm hm


quand j'ai entendu ça j'ai eu un fourire ils ont pas apprécié...

Commentaire n°11 posté par Clem le 06/09/2006 à 17h01

Les 6.8 et 6.5 devraient théoriquement être adaptés pour des armes d'infanterie, plus que pour des armes d'appui feu ou de précision. De toutes manières, il n'y aura pas les crédits pour tout changer, alors... quoi que, le 338, ça marche bien...


Pour l'encombrement du 7.62 : c'est pas faux, mais si le mec en face est loin, c'est pas bien grave !

Commentaire n°12 posté par Neck le 06/09/2006 à 16h52
pour en revenir au 6.8 et 6.5 je crois qu'ils sont a l'essais sur des M-16 et avec des fusils de précision, mais a mon avis ça vaut pas de la 7.62 (meme si l'encombrement et le poids de la 7.62 est emmerdant je l'accorde)
Commentaire n°13 posté par Clem le 06/09/2006 à 16h47

alors on est d'accord


pour la G3, il me semble qu'elle est utilisée en instruction, pour les SR-25 je suis pas au courant.


va voir ça www.zmweapons.com


c'est la gamme colt M-16/M-4 avec un mécanisme interne différent, et exterieurement c'est pas les memes, j'adore la gueule qu'ils ont, et la crosse repliable c'est géniale !

Commentaire n°14 posté par Clem le 06/09/2006 à 16h45

@ Clem :


Tout à fait. Mk46 en 5.56, Mk48 en 7.62. RIS pour les deux.


Le G3 a été utlisé par les SAS, notamment en Irlande du Nord et au Moyen Orient dans les 70's. Pour le MSG90, il y a de fortes chances qu'ils en aient disposé, bien que le SR25 soit sans doute à l'heure actuelle plus interressant pour eux. Le G3 ne fait plus parti du catalogue HK.


Pour le Scar : tes souvenirs sont exacts, le passage au calibres "intermédiaires" est encore en phase de test, comme le fusil d'ailleurs... mais il semble que les balles soient actuellement érpouvés un peu partout.


 

Commentaire n°15 posté par Neck le 06/09/2006 à 16h31

arf ^^ après verification c'est Mk-48, le Mk-46 c'est du 5.56


pour le Msg90, les G3 ne sont plus produites depuis 2001, si je me rappelle bien, ils utilisent les Msg90, plus proches du PSG-1 que du G3, en tout cas en france, pour les SAS anglais ça reste a determiner, mais j'ai l'impression que c'est une G3

Commentaire n°16 posté par Clem le 06/09/2006 à 14h58

en fait c\\\'est Mk-48 et Mk-46, ça doit etre selon la taille du canon


pour la G3, on se comprend, pour le SA80, je disais ça en general, pas pour le 22SAS spécialement, d\\\'autres régiment de SAS en utilisent,


je croyais que les versions en 5.45*39 étaient aussi déstinées au marché militaire russe


pour le scar, il est prévu en 7.2 OTAN, en 7.62*39 et en 5.56 avec 3 tailles de canon si mes souvenirs sont exacts mais pas en 6.8 ou 6.5

Commentaire n°17 posté par Clem le 06/09/2006 à 14h52

Cher Clem :


Il existe bel et bien des versions de l'AK chambré en calibre 5.56x45, destinées aux marchés civils et militaires occidentaux et à l'exportation à des pays du Moyen Orient notamment.


Les SAS n'ont semble t'il jamais utilisé le SA80, sous quelque version qu'il soit, lui préférant les armalites ou les HK. Les Fs ne s'encombrent que peu des restrictions des hommes de troupes.


La "minimi" en 7.62 proposé par FN s'appelle la MK46. Le développement de nouvelles munitions aux caractéristiques de knock down rentre dans le cadre du projet de renouvellement des M16/M4 américaines qui a conduit à l'abandon du XM8, et ne s'étendra pour l'instant qu'à l'usage des Fs, sous la forme de Scar, peut-être en 6.8 ou en 6.5 grendel.


Le MSG90 n'est PAS un G3. Ils ont le même mécanisme, mais ce n'est pas la même arme.

Commentaire n°18 posté par Neck le 06/09/2006 à 14h28

si je peux vous apporter d'autres précision sur les différentes armes que je connais relativement bien, je le ferai avec plaisir.


faites aussi une review du L85A2 qui, meme si il n'est pas au top niveau fiabilité est quand meme très utilisé, les anglais parlent aujourd'hui de le remplacer par la G36, la dénomiantion "A2" symbolise un essais de remise a niveau par les developpeurs du L85, parce que le L85 A1 n'était vraiment pas au point, malheureusement, le L85A2 ne l'est pas nonplus et les unités spécialisées telles que les SAS qui sont souvent solicités pour aller sur des points "chauds" commencent a en avoir marre...


apparement, les armes en carbone ou autres fibres ultras rigides sera l'avenir de l'armement dans le monde, ainsi qu'un nouveau calibre plus perforant que le 5.56, en ce moment, en irak, les americains se plaignent de la 5.56 parce qu'elle n'a pas un pouvoir de perforation suffisant pour etre efficace contre des véhicules (meme des véhicules non blindés), in voit d'ailleur cela a l'eurosatory ou FN a proposé une nouvelle version de sa M249 SAW dénommée "minimi" en france en calibre 7.62*51 OTAN et un canon de 40 cm en moyenne, on y trouve aussi un systeme complexe de fluides dans la crosse qui permet de réguler la cadence et de réduire le recule de l'arme.

Commentaire n°19 posté par Clem le 21/08/2006 à 14h52

merci clem pour toutes ces précisions,je vais rectifier les erreurs.


nous n'avons fait pour l'instant que des reviews d'armes dont nous possédons les répliques blanc ou airsoft mais la série continuera.

Commentaire n°20 posté par MENATOR le 21/08/2006 à 02h20

il n'existe aucune version de l'ak chambrée en 5.56 mais en 5.45, de puis l'ak-47 est chambrée en 7.62*39 type M43 et pas en 7.69. 


pour quoi n'avez-vous pas fait une review sur la H&K G3, qui elle est encore utilisée dans la plupart des forces spéciales du monde sous la dénomination de Msg90 (notamment en france). je suis presque sur que le SAS en utilise encore aujourd'hui, c'est une arme fiable, puissance et précise qui necessite peu d'entretien et qui est simple d'utilisation, de plus la perforation (20 cm d'acier doux a 400 m) est très largement au dessus de celle de n'importe quel 5.56, ainsi que la capacité terminale de la mintion de 7.62*51 OTAN (pour info, chargeurs 20 cps, 700 cps minute, 400 effective range, Overall length: 1023 mm, Barrel length: 450 mm, mais absolument pas faite pour le tir en rafale)


 


salutations

Commentaire n°21 posté par Clem le 20/08/2006 à 18h25

Dans la continuité de l'article : même si le bloc de l'Est s'est effondré en 1991, la production de modèles dérivés du kalashnikov n'a pas cessé, bien au contraire. De nombreuses versions, chambrées notamment en 5.56 OTAN ont vu le jour, et disposent de "raffinements" technologique (comme l'emploi du bakélite) qui les prédestinent à l'export. On peut citer les AK101, 102 et 103.


Néanmoins, l'arrivée de fusils d'assaut plus récents, comme l'AN94, laisse planer un doute sur l'utilisation de l'AKM classique par des forces armées conventionnelles, bien que son avenir "révolutionnaire" semble encore tracer pour les 50 années à venir...


Et maintenant gros dodo !

Commentaire n°22 posté par Neck le 20/03/2006 à 20h59
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés