PRESENTATION

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Images aléatoires

  • 7412760307d99a5449ad855eaee0b62a
  • 56c553fn.jpg
  • AVEYRON20072007-07-05_21-02-50.jpg
Jeudi 19 novembre 2009 4 19 /11 /2009 11:47
Faute de grives on mange des merles.
Notre sortie "opérationnelle" bi-mensuelle est tombée à l'eau au dernier moment, un cauchemard d'organisateur que je ne croyais plus revivre.
C'était un Vendredi 13.
Les grands ennuis des années précédents sont ressurgis du passé : annulation de dernière minute, casse de matériel, système radio défaillant, trouble de l'érection ...
Malgré tout, nous avons mis à profit notre temps pour "driller" (je ne sais pas si ça se dit).
Au programme :
Révision des exercices d'Octobre dernier et survol du prochain entrainement de Décembre.
Un peu de patrouille donc et du camouflage surtout.
On a travaillé le bivouac tactique avec les nouveaux et réalisé un PO en lisière de forêt :
(Au centre sur la photo, ça sert en quelque sorte d'illustration, le rendu est difficilement percevable sur photo et faussé en plus par la lumière en contre-jour) :

Nous avons pu utiliser les premiers achats faits à partir de la caisse commune du groupe à savoir : 
Monoculaire d'observation X60, grillage à poule et filet cam individuel.
(photo au premier plan à coté de Nono et Frog)

Je n'ai pas eu le temps de prendre plus de photos.
Par MENATOR - Publié dans : MILSIM - Ecrire un commentaire - Voir les 32 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Chapeau et merci pour ce reportage plus que sympathique.
Un peu honteux de se faire surprendre par un garde-chasse. C'est le prix à payer si on ne fait pas de périmètre de sécurité ou si on n'a pas de terrain privé.
Une douzaine d'heures à 5, c'est du boulot. Ce qui est marrant c'est qu'ils ont flouté les rondins. Il doit y avoir une astuce secrète comme faire des encoches pour que les poutres transversales bougent pas. Comme la construction d'un chalet quoi (avec l'accent).
Commentaire n°1 posté par DoD le 26/11/2009 à 22h53
Hé hé ! Je suis assez fier de moi, j'ai retrouvé le reportage sur les chasseurs alpins, avec le passage directement sur notre sujet. Bonne lecture ! http://www.dailymotion.com/video/x52zvf_commando-chasseurs-alpins-55_travel
Commentaire n°2 posté par Bob French le 26/11/2009 à 21h13

Il se pourrait aussi que l'eau de pluie s'écoule différemment par rapport à la terre tassée et bien compacte; la différence serait perceptible un certain temps.

Commentaire n°3 posté par DoD le 26/11/2009 à 20h34
Une cession privée? C'est quoi vous m'invitez?

De plus un ami suisse me disait il y a peu de telps qu'il n'y avait pas de question idiote....mais les reponses peuvent l'etre parfois.
Commentaire n°4 posté par Athos le 26/11/2009 à 19h04

Quand j'évoquais une cession fermée, c'était une idée en l'air, je ne sais même pas si c'est techniquement possible.

Mais en fait, si l'on résume la chose, la question est : est-ce interdit ou pas de parler librement de cache sur un blog ?

Quant au terrain, il n'y a pas que les forêts domaniales, les bois privés sont une alternative (avec l'autorisation du propriétaire).

Ce que dit le Phasme sur l'odeur de la terre est par ailleurs très intéressant. Pour les déblais, il y a des techniques pour s'en débarrasser. En fait, ces astuces sont utilisées dans le camouflage de base d'une tranchée ou d'une position de tir semi-enterrée. En effet, masquer des déblais, par exemple ceux d'une simple tranchée, est impératif : les reconnaissances aériennes, notamment, révèlent immédiatement les différences de coloris.

Commentaire n°5 posté par Bob French le 26/11/2009 à 18h34
bien d'accord. La terre blanchâtre d'un creusement est facile à déceler; son odeur aussi, pour les gens entraînés.
Sans compter tous les indices sur la flore et certains comportements de la faune...
Commentaire n°6 posté par le phasme le 26/11/2009 à 17h09
Nécessairement, il y a toujours une trace.

L'art est de savoir la déceler.

Creuser en forêt = détruire des racines, donc dégarder la forêt.
Trou rebouché = facile à repérer.
Commentaire n°7 posté par DoD le 26/11/2009 à 12h40
Pourquoi tu veux une cache pour tes playmobil?
Commentaire n°8 posté par Athos le 26/11/2009 à 12h40
mais je pense pas qu'on puisse retrouvé une seule trace du passage si on s'applique a les dissimulées...
je parle dégradation, mais du moment qu'on abat pas d'arbres entiers et qu'on ne creuse pas une cache de 6x5x2 mètres, ça devrait pouvoir le faire .
Commentaire n°9 posté par hugo le 26/11/2009 à 09h52
comment peut on créé une cession fermée sur un blog "ouvert" ?
la j'avoue que je ne vous suis plus!
par contre, après avoir regardé dans les bouquins et sur internet , je suis arrivé a la conclusion que le milsim et la façon dont on le pratique ici, peut s'apparenter a du camping sauvage, qui est autorisée dans les forets et les terres appartenant a l'état (si le bivouac ne dépasse pas les 3/4 jours)et que par conséquent, il peut etre pratiqué partout !
or dans la loi, quand on bivouac dans une foret domaniale, on ne doit pas s'étendre ni dégrader le terrain : est-ce que creusé un "trou" puis le reboucher n'est pas une dégradation en soi ?
Commentaire n°10 posté par hugo le 25/11/2009 à 19h27
Cher Bob,

Si vous voulez photographiez ma chevelure rousse à partir d'une cache c'est que vous parlez d'une cache d'observation?
Commentaire n°11 posté par Vlada le 24/11/2009 à 20h52

Je pense qu'on peut obtenir carrément quelque chose qui soit aussi bon que ce que construisent les FS en matière de cache totalement enterrée. On mettrait plus de temps, on tâtonnerait un brin, mais on y arriverait. Par contre, je ne parle pas de l'emplacement, dont le choix en fonction de l'objectif mérite un peu plus d'expérience que le maniement d'une pelle et d'une scie. Mais je reste convaincu qu'une cache en soi, n'est pas aussi complexe que ça à bâtir, même en considérant le facteur "confort".

Peut-être que la solution serait d'en parler dans une cession fermée, accessible aux seuls lecteurs assidus du blog ?

Commentaire n°12 posté par Bob French le 24/11/2009 à 20h24
bien sur, avec un minimum de photos et en se creusant un peu la tete, on arrive a une cache plutot correcte, c'est pas sorcier mais ce que je veux dire c'est que les unités qui s'en servent (meme s'il veulent présenter leur boulot) ne tiennent pas toujours ce que leurs recettes soient dévoilées...
ce sont les GCM (groupement commandos montagnes) qui sont spécialisés dans le rens chez les alpins.
Commentaire n°13 posté par hugo le 24/11/2009 à 20h08

Chère Vlada, il vaut mieux que vous ne sachiez rien de ce qu'est une cache ! Sinon comment obtiendrions-nous des photos de votre chevelure de feu ? ))

Plus sérieusement, je ne sais pas si la construction d'une cache est si complexe que ça, ni si secrète. J'ai deux ou trois idées sur la structure possible. Notamment, j'avais pris des notes suite à un reportage sur des troupes de montagnes françaises, spécialisées dans le renseignement. Un vieux n° de RAID contenait aussi deux photos d'une cache semi-enterrée construite par les FS néerlandaises : on y voyait clairement la structure avant camouflage.

Je dirais même qu'on peut réunir des informations pertinentes en puisant dans d'autres domaines : les techniques de charpente, la construction d'abris de survie...

 

 

Commentaire n°14 posté par Bob French le 24/11/2009 à 19h50
C'est quoi une cache?
Commentaire n°15 posté par Vlada le 23/11/2009 à 20h41
oh mais attendez, je vois bien "casses de materiel" là ?
je croyais que vous n'aviez que du ARKTIS, Berghaus, Karrimor, Camelback et que des marques ultra réputées dans ce genre...
Commentaire n°16 posté par hugo le 23/11/2009 à 19h23
ici on parle de caches mais...ce n'est pas un sujet de discussion un peu "tabou" même au sein de l'armée ?
si j'en crois ce que j'ai lu un peu partout, c'est un secret de fabrication du 13, des chambo(rants)  etc...npon ?
Commentaire n°17 posté par hugo le 23/11/2009 à 19h20
On va continuer à travailler sur les caches en Décembre afin de pouvoir observer Vlada, faire du naturisme sur les bords de la Mer Noire, en toute sécurité.
J'essaierai de prendre ou de faire prendre plus de photos de l'évolution du travail comme support à la discution.
On pourra bénéficier de critiques virtuelles.
Commentaire n°18 posté par MENATOR le 23/11/2009 à 08h17
Bien d'accord avec toi Bob. Et même si on réussit comment faire plus vite et moins chiant.
Commentaire n°19 posté par DoD le 22/11/2009 à 20h49
Sans compter les ombres, style ouvertures de camion ou de tente qui se voient de très loin. Dommage qu'on ne puisse parler plus à fond de cache, c'est un sujet très intéressant.
Commentaire n°20 posté par Bob French le 22/11/2009 à 20h18
Lors d'un exercice de camo de 4x4 j'avais "parfaitement" camouflé ma jeep et elle se fondait littéralement avec les buissons alentour. Avec mon biôme nous attendions fièrement que l'adjudant Hofer vienne nous féliciter, ou mieux, dire: "recrues où est votre véhicule?"
Flop: il a détécté la  jeep a 150 mètres en commentant aux recrues qui le suivaient: "regardez le toit parfaitement plat de ce Puch" Depuis je mets des branchages et j'évite le plat. Merci gentil adjudant.
Commentaire n°21 posté par DoD le 22/11/2009 à 14h08
La photo montre le coté gauche du PO, on y voit en effet une ligne droite. Un tender tendu directement sur lequel repose un filet cam en est la cause, une erreur a corriger.
@Bob : le matos cher est laissé sur mannequin, le reste peut tout encaisser et c'est le but.
Commentaire n°22 posté par MENATOR le 22/11/2009 à 12h57
En fait, Ménator n'a pas voulu saloper son camo avec de la merdouille de feuilles mortes. Je le comprends, au prix où c'est ))
Commentaire n°23 posté par Bob French le 21/11/2009 à 22h50
Je vois la même chose que toi BoB. C'est une erreur que j'avais faite aussi dans le passé.
Commentaire n°24 posté par DoD le 21/11/2009 à 22h12
Par contre, est-ce que c'est moi, ou bien il y a bien un effet "ligne droite" au sommet du camouflage ? ça attire légèrement le regard, surtout si on agrandit la photo.
Commentaire n°25 posté par Bob French le 21/11/2009 à 18h53

"Lying Up Position"

Commentaire n°26 posté par DoD le 21/11/2009 à 17h37
Attention, Ménator ! A la prochaine opération, il ne faut pas inclure un chien dans l'équipe adverse, sinon il va sentir le grillage-barbecue avant que la partie ne commence ! ))
Commentaire n°27 posté par Bob French le 21/11/2009 à 17h16
Le grillage à poule on l'a mis dans notre kit PO de groupe pour faire comme les "grands".
On ne s'en est pas servi ce jour là car nous n'avons pas pu creuser (pierres).
On s'en est donc servi pour le barbecue...
En Décembre on fera un semi-enterré et le grillage aura son utilité pour couvrir une parti du poste.
Je ne connais pas ce terme LUP.
Est-ce "Low Undercover Protection" ?
Commentaire n°28 posté par MENATOR le 20/11/2009 à 17h46
Sympa le camouflage. Je devine que le grillage à poule rentre dans la composition...
Commentaire n°29 posté par Bob French le 20/11/2009 à 15h53
Et les pb d'érection ? Ca va mieux ?
Commentaire n°30 posté par Janus le 19/11/2009 à 19h57
Est-ce du grillage pour faire un LUP?
Commentaire n°31 posté par DoD le 19/11/2009 à 18h49
Si je peut me permettre, 35, le col relevé ça fait pas SAS ça fait Mitch
Commentaire n°32 posté par Teuch le 19/11/2009 à 14h44
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés